Le costume est un habit important car une fois acheté (généralement au prix fort), on ne peut pas se permettre de le mettre au placard parce qu’on ne s’y sent pas bien à cause de la couleur ou du tissu. Si la couleur est, plus ou moins, facile à choisir selon vos goûts, le choix du tissu requiert quelques connaissances en la matière. Ainsi, nous vous proposons à travers cet article quelques éléments de réponse pour choisir votre costume sur mesure à Lyon.
Quelle matière pour votre costume sur mesure ?
Avant de vous questionner sur la couleur que vous préférez, le tailleur va vous demander de choisir la matière du tissu avec lequel il concevra votre costume. Ainsi, il vaut mieux que vous vous y connaissez un peu afin de ne pas risquer de vous faire avoir.
On commence par vous parler de la laine car il s’agit de la « matière reine » pour concevoir un costume. Ceci dit, il y a différentes qualités qu’il faut savoir distinguer pour connaitre à quelle situation ou saison le costume est destiné. Le coton, lui, est choisi pour la légèreté qu’il apporte ainsi que le côté « casual ». Moins cher que la laine, le coton peut être porté en dépareillé.
Le lin est une matière adaptée aux climats chauds et humides. Un costume en lin se porte difficilement en situation formelle tant il est léger et donne une impression « décontracté ». Quant à la soie, elle n’est pas utilisée pour la conception intégrale d’un costume et est généralement mélangée à la laine ou au coton. Elle ajoute de la brillance et de la fluidité au costume.
Enfin, il y a les matières synthétiques que nous vous conseillons vivement d’éviter. Bien que peu coûteuses, elles ne sont pas du tout faciles à porter car elles sont désagréables, étouffantes et augmentent votre sudation. De plus, elles se froissent et se plissent rapidement pour que vous disiez « adieu » à l’élégance car ce genre de matière est facilement remarquable. Le seul avantage que l’on peut citer est le fait que le tarif soit bas.
Quel tissu de costume sur mesure choisir pour quelle saison ?
Pour beaucoup, il est difficile de distinguer, au toucher, un tissu qui tient chaud d’un autre qui permet de mieux respirer l’été. Ainsi, il y a trois catégories de tissu pour les costumes :
- A porter en hiver.
- A porter en été.
- Les tissus intersaisons.
Pour se tenir chaud, il vaut mieux opter pour un costume en Tweed ou en flanelle. Le premier est d’une qualité excellente et donne un côté retro au costume. Moins rustique, la flanelle est synonyme de légèreté, de douceur et de fluidité.
Si vous cherchez à confectionner un costume pour l’été, nous vous conseillons, naturellement, le lin et le coton. Idéal pour les grosses chaleurs, le lin apporte de la finesse, de la légèreté, de la robustesse et vous permettrait de mieux respirer. Le coton lui, est synonyme d’élégance et de décontraction. Finalement, optez pour la laine peignée ou pour la soie pour une utilisation durant toute l’année.