La souscription à une assurance logement, est une démarche obligatoire lorsque vous vous apprêtez à devenir locataire. Même en vivant dans votre maison en tant que propriétaire, vous pouvez aussi choisir de souscrire à cette assurance pour vous protéger. Cela vous permet d’obtenir un document qu’on appelle l’attestation d’assurance logement. De quoi s’agit-il concrètement ? À quoi peut servir ce document ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.
À quoi peut servir une attestation assurance logement ?
Une attestation d’assurance logement, est un document que vous fournit votre assureur, qui sert de preuve pour la souscription à une assurance habitation. Comme son nom l’indique, c’est ce document qui atteste que vous avez effectivement souscrit à une assurance pour la protection de votre logement.
On y retrouve votre adresse postale, ainsi qu’un bref résumé des garanties auxquelles vous avez souscrit. Vous pourrez donc présenter ce document à votre bailleur, comme justificatif d’assurance habitation.
Mis à part cela, l’attestation d’assurance logement peut aussi être utilisée comme justificatif de domicile. Au même titre que vos factures d’électricité ou d’eau, ce document peut être présenté, si vous devez apporter la preuve de votre lieu de résidence.
Comment obtenir son attestation d’assurance logement ?
Normalement, l’attestation d’assurance logement fait partie des documents obligatoires que votre assureur doit vous envoyer, juste après la souscription à votre contrat d’assurance. Certaines compagnies, notamment les assureurs en ligne, envoient ce document en quelques minutes, sous forme de version numérique.
Dans d’autres cas, votre attestation vous est envoyée quelques jours après la souscription à votre contrat d’assurance logement. S’il s’avère que vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur. Un simple appel téléphonique ou un mail suffit pour demander votre attestation d’assurance logement.
Vous pouvez aussi choisir de passer par la plateforme en ligne de votre assureur, pour une demande d’attestation d’assurance, à travers votre espace client. Pour ceux qui en ont la possibilité, vous pouvez également vous rendre directement en agence, pour obtenir votre attestation d’assurance logement.
Ce document étant valable uniquement pour une période donnée, n’hésitez pas à demander la version actualisée de votre attestation, dans le cas d’un contrat renouvelable par tacite reconduction.
Peut-on obtenir une attestation assurance logement, sans être assuré ?
Comme vous pouvez vous en douter, il est impossible de recevoir une attestation d’assurance logement, sans être assuré. Aucune compagnie d’assurance ne vous délivrera un tel document, si vous n’avez pas souscrit auparavant à un contrat d’assurance habitation.
En d’autres termes, si vous voulez pouvoir profiter des avantages d’une attestation d’assurance habitation, vous devez nécessairement souscrire à un contrat, auprès de l’assureur de votre choix. N’hésitez pas à prendre en compte les avis des clients, ainsi que les recommandations sur les comparateurs d’assurance, afin de faire le meilleur choix
Comme vous avez pu le voir, l’attestation d’assurance logement peut être utilisée à plusieurs occasions. Son importance n’est donc plus à démontrer. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours réclamer ce document à l’assureur, si éventuellement il n’a pas été délivré systématiquement.