Le ronflement fait partie des troubles liés au sommeil les plus fréquents dans le monde. Il peut toucher tout le monde, aussi bien les enfants que les adultes. Ses causes sont multiples, et ses manifestations sont plus ou moins graves d’une personne à une autre. Vous souhaitez trouver des solutions naturelles pour dire adieu à ce problème qui vous gâche la vie ?
C’est quoi le ronflement ?
Pour commencer, le ronflement se traduit par une respiration bruyante involontaire pendant le sommeil. Il est provoqué par un rétrécissement des voies aériennes, ce qui entraîne des vibrations lorsque vous respirez. Ce rétrécissement peut être dû à une pathologie comme le rhume, ou simplement à une mauvaise posture.
Malheureusement, si pour le ronfleur ce problème ne provoque pas vraiment de gêne, son entourage ne peut pas en dire autant. En effet, lorsque vous ronflez pendant votre sommeil, ce sont vos proches qui en souffrent le plus. Selon la gravité de la situation, les nuisances sonores peuvent atteindre la barre des 90 décibels.
Il est donc très important de trouver une solution pour arrêter de ronfler, surtout lorsque vous êtes en couple, ou lorsque vous vivez en colocation. Autrement, vous risquez de mettre à mal vos rapports avec vos proches.
Remède naturel anti ronflement efficace
Pour ceux qui préfèrent recourir aux solutions naturelles, sachez qu’il y en a plusieurs contre le ronflement. La première, c’est la position du sommeil. En effet, corriger la position dans laquelle vous dormez peut aider à libérer vos voies respiratoires, afin de réduire ou même de supprimer les ronflements.
Ainsi, si vous voulez arrêter de ronfler, vous devez d’abord éviter de dormir sur le dos. La bonne position est plutôt celle qui consiste à dormir sur le côté. La deuxième solution naturelle efficace contre le ronflement, c’est la lubrification des voies respiratoires avant de dormir. Pour ce faire, vous devez simplement utiliser un mélange de miel et d’huile d’olive.
Il faut savoir qu’il existe aussi plusieurs plantes qui sont reconnues pour leur effet sur le ronflement. Vous pouvez les utiliser pour préparer différents remèdes, afin de calmer les irritations et libérer vos voies respiratoires. Parmi ces plantes, on retrouve :
- Le basilic de Chine
- L’eucalyptus sous forme de thé
- Un mélange de gingembre, de citron, de carottes et de pommes
- La menthe poivrée sous forme d’huile essentielle.
Quelques conseils pour éviter de ronfler
Pour réduire les ronflements, il existe quelques habitudes simples que vous pouvez adopter. L’objectif est d’avoir une meilleure hygiène de vie, ce qui vous permettra de respirer plus facilement pendant votre sommeil. Entre autres choses, il faudra :
- Consommer moins d’alcool et de tabac, surtout le soir
- Boire suffisamment d’eau plate, afin de lubrifier les parois nasales et le palais par la même occasion
- Éviter la consommation de certains aliments le soir, notamment le lait, les aliments trop gras et trop riches
- Éviter de prendre du poids, pour ne pas rétrécir ou comprimer les voies respiratoires.
Vous avez désormais toutes les bonnes astuces à utiliser pour éviter de ronfler, ou pour en finir avec le ronflement. Si vous n’observez aucune amélioration, il faudra envisager le recours à un ostéopathe.