Vous avez ouvert votre commerce il y a peu de temps, et vous aimeriez améliorer sa visibilité pour attirer davantage de clientèle. Si la création d’un site Internet et la communication dans votre quartier y contribuent, il faut avant tout que la boutique elle-même soit signalée de façon efficace. Pour cela, il est indispensable de créer une identité visuelle forte, qui restera dans la mémoire de ceux qui passeront devant votre boutique. Si vous avez déjà installé une enseigne, et une vitrophanie aux couleurs de votre société, vous pouvez compléter le tout par un panneau publicitaire lumineux. Voici tout de suite quelques conseils pour vous aider à le choisir et à le mettre en valeur pour booster votre commerce.
Panneau publicitaire lumineux : comment le choisir et le placer ?
Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de panneaux publicitaires, qui peuvent tous avoir un intérêt pour vous, mais dans le cadre d’applications différentes. Faisons un petit tour d’horizon ensemble des différentes catégories.
- Les panneaux lumineux municipaux. Vous en avez forcément déjà vu : ils sont très grands et larges, souvent montés sur un grand pied gris, ou fixés à des murs, toujours dans des zones à forte visibilité, comme des routes très passantes, ou des places en ville. Ces panneaux diffusent parfois exclusivement des informations relatives à la municipalité, mais accueillent également des publicités. Il peut s’agir de mise en avant d’articles ou de lieux qui n’ont rien à voir avec votre ville ou votre quartier, mais vous pouvez également y retrouver des indications sur l’emplacement d’une boutique ou d’un restaurant à proximité (Par exemple : « À 200 mètres, puis au feu à droite. »). Ce type d’affichage se voit de loin, de jour comme de nuit, et peut vous être particulièrement utile si votre boutique n’est pas facilement identifiable.
- Les panneaux publicitaires lumineux à fixer au niveau de votre devanture. Parfois, une belle enseigne passe inaperçue, si elle n’est pas illuminée, surtout lorsque les gens sont concentrés sur leurs trajets. Cela vaut donc le coup d’opter pour une enseigne lumineuse qui attirera davantage l’œil. Et si changer totalement votre enseigne est trop coûteux, pourquoi ne pas ajouter un panneau lumineux explicatif, qui incitera les personnes à entrer. Vous pouvez par exemple ajouter un panneau « bar à bières », ou « boutique de prêt-à-porter enfants » sur la façade de votre établissement, pour vous mettre davantage en valeur. On peut aujourd’hui trouver ce genre de panneau lumineux sur des sites spécialisés dans les enseignes, ou dans les créations artisanales ; comptez une centaine d’euros selon la taille et le design.
- Les tableaux lumineux et panneaux à messages : ces derniers permettent de signaler aux clients de manière claire que vous êtes ouvert, ou que vous faites des promotions actuellement. Pour les restaurateurs, vous pouvez notamment investir dans un tableau lumineux à placer devant votre établissement, sur lequel vous pourrez noter le menu du soir, ou un petit message d’accroche. Une fois le tableau allumé, les clients verront au loin qu’un service est en cours, et que vous êtes prêt à les accueillir.